Communiqué du Parti de Gauche suite au voeu du conseil municipal pour le maintien des Urgences à Wattrelos

.

logo pg wattrelos

Le Parti de Gauche se félicite de ce vœu, adopté à l’unanimité, à l’initiative du PCF – Front de Gauche de Wattrelos.

Néanmoins, M. Baert ne veut voir dans cette fermeture que des « bisbilles » au sein de la CHT (communauté hospitalière de territoire).

Nous rappelons que les causes principales de la fermeture des urgences de Wattrelos tiennent au désengagement financier de l’Etat, constant depuis 2010, et à la politique de marchandisation de la santé, menée par l’Agence Régionale de Santé (créée par la loi Bachelot). Le gouvernement actuel, loin de remettre en cause ces orientations, les met en oeuvre scrupuleusement.

Urgences_Saison

Pire, 440 Millions de restrictions budgétaires pour les hôpitaux sont annoncés pour 2014. M. Baert devrait être cohérent et voter contre ces restrictions.

De plus, le Député – Maire est prêt « à envisager la mise en place d’un service d’accueil de soins non programmés ». Qu’il le veuille ou non c’est la fin des urgences à Wattrelos. Un « service d’accueil de soins non programmés » est tout sauf un service d’urgences.

En effet, les médecins qui y travaillent n’ont pas la spécialisation d’urgentiste. C’est pourtant vital pour un diagnostic précis et rapide. En terme médical, on appelle cela une « perte de chance pour le patient ».

Cela implique également une baisse substantielle des financements de notre hôpital. On peut les estimer à plus de 700 000 €. Comment offrir des soins de qualité en disposant de moyens aussi réduits?

hopital ferme

M.Baert, la seule solution pour nos urgences, c’est de combattre les décisions prises par votre gouvernement, c’est obliger la Ministre de la Santé, dite « Roselyne II de Touraine », à s’engager pour leur maintien.

Toute la communauté hospitalière, avec les organisations syndicales, la population et les élus de Wattrelos et des communes alentour, doivent continuer à se mobiliser avec force pour défendre l’avenir de l’hôpital de Wattrelos !

Ainsi et seulement ainsi les urgences seront pérenniser.

Ainsi et seulement ainsi notre hôpital pourra envisager un avenir plus serein.

Pour le PARTI DE GAUCHE,

THIERRY DUEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s