La nature a bon dos !

Un article du blog PG Dunkerque et environs

http://partidegauche-dunkerque.over-blog.com/

pgdunkerque

Les catastrophes naturelles se multiplient. Sont-elles uniquement « naturelles » ?

Rappelons-nous les termes du Giec dans son rapport sur les changements climatiques « les changements climatiques sont en cours. Ils ont lieu en ce moment même et nos activités humaines en sont le principal responsable… Les impacts sont déjà nombreux : la température moyenne et le niveau des mers augmentent, les fortes pluies s’intensifient, la banquise fond, les évènements extrêmes sont de plus en plus fréquents et les océans s’acidifient . Ces impacts pourraient devenir bien plus dramatiques, si l’on n’agit pas dès aujourd’hui ».

Il est temps de se réveiller, l’ONG Global Footprint Network qui a calculé la pression humaine sur les écosystèmes nous annonce que la terre a consommé en 232 jours ce que la terre peut supporter et renouveler en un an. Il y a 20 ans il fallait 292 jours avant d’atteindre le seuil fatidique.

La croissance, la croissance, la croissance n’importe comment dans n’importe quelles conditions, c’est le discours encore actuel malgré la mise en garde du traité de Rome dans son célèbre rapport « Halte à la croissance » paru en 1972 !

Sur le littoral on se rengorge d’être le premier site européen des énergies fossiles alors qu’il faudrait en sortir au plus vite par le développement des énergies renouvelables et les économies de consommation. Une autre «croissance » est possible et cela ne rime pas avec appauvrissement au contraire. Ces nouvelles conceptions permettraient de créer énormément d’emplois dans le domaine de la recherche, des entreprises innovatrices, du bâtiment, des transports, de l’environnement et bien d’autres, la croissance serait alors au service de l’Humain d’aujourd’hui et à venir.

Il faut imposer ces choix pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants. La solution est éminemment politique. Ils ne pourront être mis en œuvre qu’en dehors du système productiviste et capitaliste d’aujourd’hui.

Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon suit une ligne éco-socialiste. La seule solution consiste en effet à associer la sortie du capitalisme et du productivisme avec les revendications écologiques. Cela sous-tend un changement de vie où la consommation effrénée de biens souvent inutiles, ne sera plus le moteur de la société. Au contraire la recherche du développement du bien-vivre humain par le partage de toutes les richesses, dans le respect le plus strict de l’éco-système doit devenir la règle.

Chacun peut agir là où il se trouve même modestement. Venez nous aider il y a urgence !

dunkerquepartidegauche@hotmail.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s