Claudio Macaluso (Parti de Gauche) : « Promesses non tenues » à Anzin

Publié le 22/11/2013

Par La Voix du Nord

Au tour de l’opposition de réagir au bilan du maire d’Anzin, Pierre-Michel Bernard. Claudio Macaluso, candidat du Parti de Gauche, ouvre le bal, répondant point par point, dénonçant les « promesses non tenues ».

 

« Le maire avait promis que grâce à une fiscalité maîtrisée il s’engageait à ne pas augmenter la taxe d’habitation. Il a augmenté les impôts de 17,6 % dès la deuxième année sans prendre la peine de les moduler. »

« L’aide à domicile a été supprimée, pourtant la visite de l’aide à domicile rompait l’isolement des personnes âgées solitaires. »

« En mars 2008 ils ont promis de créer les conditions de l’accès à l’emploi pour tous. Le chômage, après avoir connu une légère baisse entre 2002 et 2007, est reparti à la hausse depuis 2007 pour atteindre des records. Le maire, en accédant au pouvoir avait pourtant notifié le guichet unique de l’emploi, un journal municipal gratuit de l’emploi et un fonds d’aide à la mobilité. Que sont devenues ces idées ? »

Conseil municipal des jeunes : « Il n’a rien inventé (…) Il semble qu’à chacune de leur demande, on leur a fait comprendre que la municipalité ne pouvait pas, faute de… »

Le Palais des congrès : « Ce grand projet a-t-il fait l’objet d’une concertation des Anzinoises et Anzinois ? Un palais des congrès pour qui ? Pourquoi ? »

Associations : « Sur quels critères sont attribués les budgets et mérites associatifs ? Cela manque de transparence. »

Les comités de quartiers : « Il n’a rien inventé, il ne fait que suivre les grandes lignes du programme national. Chez nous, cette concertation ne peut-elle aller plus loin que les problématiques des crottes de chiens sur les trottoirs et le rebouchage des nids-de-poule sur les voiries ? »

Médiathèque : « Pierre-Michel Bernard s’est juste contenté de ramasser les fruits du projet de ses prédécesseurs. »

ANRU : « Merci Mme Létard et Valenciennes Métropole ! Sans eux, la rénovation du quartier n’aurait pas été possible. Si la ville souhaite faire peau neuve, il faudrait commencer par adopter un PLU à l’échelle locale, sans passer par l’Agglomération. »

Logements : « On nous avait promis maints logements sortis de terre aux Jardins de Val-Monts. Qu’en est-il ? »

Culture : « La programmation du théâtre est établie par Valenciennes Métropole ! Comment peut-on élever socioculturellement des citoyens en se limitant à une programmation annuelle décidée par un établissement public qui ne connaît pas la population anzinoise ? La Fête de la musique, parlons-en, elle ne dure que deux heures dans un seul quartier. Il est exceptionnel d’avoir 7 prix de Rome à Anzin, mais les petits Anzinois n’en connaissent aucun ! Le musée qui aurait dû être réhabilité va disparaître… »

Le tramway : « Le maire n’a rien fait pour répondre à la colère des commerçants et c’est un fiasco dans le sens de la circulation. »

Commerces : « C’est le FISAC, donc Valenciennes Métropole. De quelle façon la ville s’engage-t-elle à favoriser le commerce solidaire et équitable ? Nos anciens ont vu disparaître Intermarché, l’alternative de recréer un petit commerce n’a effleuré l’esprit d’aucun élu. J’en profite pour tirer mon chapeau à l’équipe actuelle d’avoir su lire notre programme de 2001 concernant l’épicerie solidaire… »

Sécurité : « Anzin manque de caméras. La voix des Anzinois réclame une police municipale efficace, présente lors des manifestations. »

Écoles : « Comment le maire traite-t-il la question de la réforme des rythmes scolaires ? Pour la réhabilitation des écoles, il s’agit de fonds publics d’investissement issus pour la plupart de… Valenciennes Métropole ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s