Le fric et le FRAC à Dunkerque

pgdunkerque

Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Dunkerque vient d’être inauguré. Les amateurs d’art pensent peut-être y trouver de belles œuvres. Voici notre sentiment sur le sujet car l’art, l’éducation artistique et les investissements publics engagés sont éminemment politiques.

Les choses exposées au Frac laissent pantois quand on pense qu’il s’agit d’un lieu qui se pique de représenter les tendances de l’art d’aujourd’hui. Il faudrait s’entendre sur ce qu’est l’art et comment n’importe quel objet est décrété œuvre d’art. Sujet trop vaste pour un blog de ce type. Pour les amateurs voir http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130906.OBS5922/le-non-art-contemporain-en-6-dogmes.html

Voici à titre d’exemple ce qu’on peut voir dans ce lieu financé par le Conseil Régional, l’Etat et autres dilapidateurs de l’argent des impôts de nos concitoyens alors que nombre de domaines, dont l’art lui-même, auraient bien besoin.

Au rez-de-chaussée, un miroir (qu’on peut trouver chez Casto ou autre) avec une légère trace à hauteur d’homme, le titre : souffle sur un miroir. Original ! Plus loin un autre miroir légèrement piqueté, le titre : miroir. Encore plus fort !!

Plus haut dans les étages, un enchevêtrement de fils électriques. Restes du chantier de construction ou «œuvre » ? Non, il s’agit bien d’une «œuvre» exposée. Un vélo peint, des chaises rangées comme en salle de réunion, un autre vélo, une salle peinte en bleu. La liste est interminable de nullités de ce type qu’on ose appeler œuvre d’art. L’un de ces pseudo-artistes a exposé son œuvre dont voici une reproduction : FORGIVE ME FOR THE THINGS I HAVE NOT DONE si, si c’est une œuvre du Frac de Dunkerque.

On se demande s’il faut en rire ou en pleurer. Voici une autre oeuvre de notre crue : LE FRAC C’EST UN FOUTAGE DE GUEULE SCANDALEUX Quand on pense aux sommes engagées dans ces temps de crise sociale et écologique on peut se demander à qui profite le fric du frac (encore une œuvre créée sous vos yeux). Il est grand temps de permettre aux citoyens de se mêler de leurs affaires. C’est l’un des aspects essentiels du combat du Parti de gauche pour une révolution citoyenne.

Pour le mener avec nous : dunkerquepartidegauche@hotmail.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s