«On a sauvé Liberté Hebdo mais pas sa rédaction»

Le Parti de Gauche du Nord soutient Liberté Hebdo !

 René Fleurie, responsable de la diffusion de l’hebdomadaire d’inspiration communiste, a répondu aux questions de la Voix du Nord.

Vous avez lancé une souscription et une campagne d’abonnement pour tenter de « sauver » Liberté Hebdo. Où en est-on ?

« La souscription a permis de récolter 60000 € mais ça ne peut être qu’une solution transitoire, d’autant qu’on déplore un passif de 300 000 €. On a lancé une campagne pour gagner 2 000 abonnés d’ici fin novembre. On en a signé 300, grâce à la mobilisation des sections communistes de toute la région. On sent un élan, les gens veulent que ce journal continue à vivre. C’est important si on veut que cette voix particulière continue de s’exprimer. C’est la voix du peuple. C’est le pluralisme. »

Le journal est-il sauvé ?

« Le titre oui, mais malheureusement pas la rédaction sous sa forme actuelle. Mardi dernier, la direction a annoncé un plan de restructuration qui prévoit la suppression de la moitié des postes (10 actuellement, NDLR). À l’avenir, on continuera le journal avec une toute petite équipe. Ça voudra dire moins de pages, et peut-être davantage de contributions de militants bénévoles. C’est dur, d’autant qu’on travaille dans une rédaction très solidaire. Ça permet au moins de sauver le titre, et d’envisager de redémarrer dans des conditions saines. Mais toute l’équipe n’est pas d’accord pour continuer dans ces conditions. »

Combien Liberté Hebdo a d’abonnés ?

« On a environ 6 000 abonnés, et une diffusion au numéro assez marginale, quelques centaines de journaux chaque semaine. Notre problème, c’est que notre lectorat ne se renouvelle pas tellement. On a du mal à attirer les jeunes. »

Est-ce cela qui a causé les difficultés actuelles ?

« Il y a beaucoup de facteurs, la chute des annonces légales, -70 % cette année, de la pub, -50 %, la hausse du coût du papier et de l’envoi postal… Ce sont des difficultés qui n’épargnent aucun journal. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s