Les élu-es du Parti de gauche votent contre le budget 2014 au conseil régional Nord-Pas-de-Calais

 

Communiqué de presse / 18 décembre 2013

Conseil régional Nord-Pas-de-Calais
Les élu-es du Parti de gauche votent contre le budget 2014

 

Laurent Matejko et Laurence Sauvage, Conseillers Régionaux du Nord-Pas-de-Calais, élu-es du Parti de Gauche, voteront contre le budget 2014.

Pour la première fois de son histoire, les budgets de fonctionnement du conseil régional sont en diminution notable : -2% en moyenne, avec des diminutions accentuées dans les politiques de compétence propre du conseil régional (-3,9% sur le poste « développement économique et emploi », -5,4% sur le poste « lycées », -4,7% sur le poste « apprentissage » parmi d’autres).

Ce tournant historique est la conséquence directe des décisions « austéritaires » prises par le gouvernement et sa majorité parlementaire PS-EELV.

En effet, alors que les conseils régionaux sont dépendants à 90% des recettes procurées par l’Etat, l’austérité appliquée aux politiques nationales rejaillit sur les collectivités locales. La France et l’Europe compriment les dépenses publiques, en pleine crise, au risque d’aggraver la situation économique et sociale. Les 4 millions d’habitants du Nord Pas-de-Calais seront ainsi les victimes de la politique de désengagement imposée par l’Union Européenne et ses traités qui organisent l’austérité généralisée.

Dans ces conditions, la région Nord-Pas-de-Calais ne peut plus assurer la meilleure réponse aux besoins des élèves dans la gestion des lycées, le développement économique régional et le soutien à la création d’emploi, (alors que la région a un taux de chômage de 4% supérieur à la moyenne nationale), l’apprentissage, et la dynamique culturelle et sportive.

De même, l’accompagnement des populations sur le droit fondamental à l’accès au soin et à la santé, aux services de proximité, ainsi que l’investissement des plateaux techniques au sein des hôpitaux publics, sont en nette diminution alors que le Nord-Pas-de-Calais est classé en dernière position de toutes les régions françaises pour les indicateurs de santé.

L’intervention du conseil régional étant en recul sur tous ces points, le cadre financier imposé par le gouvernement rendant inacceptable le budget primitif 2014 de la Région, les élus du Parti de gauche voteront contre ce budget d’austérité.

Contact presse : Laurent Matejko – laurent.matejko@lepartidegauche.fr

 

Publicités

Une réflexion sur « Les élu-es du Parti de gauche votent contre le budget 2014 au conseil régional Nord-Pas-de-Calais »

  1. Bravo à nos élu-e-s du PG dont le positionnement argumenté et cohérent devrait logiquement être partagé par ceux qui se réclament du Front de Gauche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s