Le Parti de Gauche appelle à la constitution d’une liste à Tourcoing

Communiqué de presse

Le Parti de Gauche appelle à la constitution d’une liste à Tourcoing

  Tourcoing, le Mardi 17/12/2013

Le Parti de Gauche souhaite apporter plusieurs clarifications suite au communiqué et à l’article du 14 décembre 2013 sur la « liste Front de Gauche de Tourcoing ».

Le Parti de Gauche travaille depuis plusieurs mois à la constitution d’une liste sur Tourcoing. C’est la raison pour laquelle il a souhaité ouvrir des discussions avec plusieurs partis politiques présents à Tourcoing : Les Alternatifs, le NPA et la Coordination Communiste.

Le Parti de Gauche a officialisé son retrait de la liste constituée autour de la Coordination Communiste et acté ses désaccords politiques sur :

  • la méthode de constitution de la liste : Le Parti de Gauche souhaite constituer une liste en l’ouvrant sur la société civile et non la centrer sur un réseau fermé,

  • le projet politique défendu par la liste : Le Parti de Gauche ne partage pas l’approche protestataire du collectif militant réuni autour de la Coordination Communiste.Nous ne voulons pas construire une « liste de Tourquennois en colère » mais défendre un projet alternatif basé sur la transformation sociale et écologique !

  • la stratégie de second tour. Le PG prendra ses responsabilités face à la droite et à l’extrême – droite. Si notre liste arrive derrière la liste du maire sortant, le PG proposera une fusion technique avec la liste du PS, sans solidarité de vote. En effet, le PG compte conserver sa liberté de vote en cas de mesures d’austérité.

Pour toutes ces raisons, le Parti de Gauche persévère à présenter sa propre liste lors de ces élections municipales. Le Parti de Gauche appelle les citoyens à s’engager à ses côtés afin de faire entendre les valeurs défendues par le Front de Gauche :

  • La remunicipalisation des services publics locaux (eau, transports urbains, déchets),

  • La planification écologique à l’échelle locale,

  • Le soutien à l’Economie Sociale et Solidaire,

  • Une politique de sécurité juste,

  • La démocratie participative,

  • La laicité.

En tout état de cause, la liste présentée par la Coordination Communiste, les Alternatifs et le NPA ne peut pas se prévaloir de l’étiquette du Front de Gauche. En effet, les deux principales composantes du Front de Gauche (PCF, PG) ne sont pas parties prenantes de cette liste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s