2013, une année intense pour Virage énergie Nord-Pas de Calais

Le Parti de Gauche Nord participe à la campagne de soutien de Virage énergie

Suite aux multiples réunions du groupe de travail citoyen sur la sobriété énergétique au cours de l’année 2013 et à grâce au travail accompli par Mathieu Le Dû, ingénieur de recherche, et par les bénévoles, l’association Virage énergie Nord-Pas de Calais a publié le 28 septembre 2013 les « scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales ». Ces scénarios ont été présentés lors d’une conférence publique le 28 novembre dernier à Lille. Le rapport complet et la synthèse sont disponibles ici.L’association y détaille l’ensemble des mesures et actions à mettre en œuvre pour atteindre une société de sobriété énergétique, et donc accroître la capacité d’adaptation de la région Nord-Pas de Calais à un renchérissement du prix des énergies. Il s’agit d’un ensemble de leviers tant individuels que collectifs qui participent à la réduction de notre dépendance matérielle et psychologique aux énergies fossiles et nucléaire et donc une transformation de notre société.

Durant cette année, pour diffuser et essaimer la notion de sobriété énergétique, l’association a activement participé au Débat National sur la Transition Énergétique et au plan Rifkin mené par la Région.

Suite des travaux

La publication des scénarios « sobriété énergétique et transformations sociétales » ne signifie nullement la fin du travail ! Il reste maintenant à croiser des scénarios d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables et de sobriété énergétique afin de produire un scénario global.

Pensez au don !

En soutenant l’association Virage Énergie Nord-Pas de Calais, vous nous donnez les moyens de continuer à travailler en toute indépendance, de poursuivre la diffusion de nos idées et nos propositions, de convaincre toujours plus de citoyens et pour rendre la transition énergétique toujours plus désirable.

Si vous le souhaitez, il est encore temps de faire un don à l’association Virage énergie Nord-Pas de Calais au titre de l’année 2013. L’association est habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux. Ainsi, le montant de votre don est libre et déductible à 66% de l’impôt sur le revenu, pour les personnes imposables. Si vous êtes imposable, pour un soutien de 50 euros versés à l’association, vous ne paierez en réalité que 17€. Vous pouvez bien entendu être adhérent et donateur !

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année, et nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien !


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s