Anzin : trois socialistes rejoignent un Parti de Gauche en ordre de marche

Municipales : à Anzin, trois socialistes rejoignent un Parti de Gauche en ordre de marche

Publié le 09/01/2014 | PAR VINCENT TRIPIANA (Voix du Nord)

Symboliquement, trois écharpes rouges ont été remises à autant d’anciens du PS anzinois qui ont rejoint le Parti de Gauche. Son leader, Claudio Macaluso, en a profité pour dévoiler quelques mesures de son programme, mercredi soir.

Georgette Copin, André Trochut et Sylvie Lecomte, ex-PS, ont reçu l’écharpe du Parti de Gauche.

Allez, un autre symbole, tant qu’on y est : c’est au Café du Théâtre que la réunion a eu lieu. Là où Samira, militant du Parti de Gauche, a mis en place le café suspendu (on prend un café et on en paye un deuxième pour une personne qui en a besoin) avec Nico, le patron.

Et encore un autre : s’ils sont élus, les candidats de la liste Anzin Demain baisseront les indemnités des élus de 25 %. Ça, ils l’avaient déjà dit. Cet argent économisé, ils s’en serviront, a détaillé Claudio Macaluso, pour réduire le ticket du repas de cantine. « Le ticket à 1,50 euro, c’est une superbe action, il faut la saluer. » Mais il veut aller plus loin, avec un tarif dégressif pour chaque enfant supplémentaire : le quatrième est les suivants paieront un euro le repas.

Autre idée : le permis de conduire à 1 050 euros pour vingt-quatre jeunes par an pendant six ans, si la ou le jeune s’engage à « offrir » vingt heures de son temps à une association.

On ne sait pas si les 49000euros d’économies sur les indemnités suffiront pour financer ces deux idées, mais Claudio Macaluso l’affirme : « Ça, on le fera dès notre arrivée, nous ne perdrons pas de temps. »

« On est la vraie gauche, celle de Mélenchon »

Plus politique, la tête de liste du Parti de Gauche estime que l’heure du changement est arrivée. Il le tient des Anzinois, rencontrés lors des journées de porte-à-porte. « Les gens en ont marre de la politique nationale, ils disent qu’ils se sont fait avoir. On leur explique qu’on est la vraie gauche, celle de Mélenchon. » Ça, c’est pour le PS de Joël Dordain, qui soutient le maire sortant Pierre-Michel Bernard.

La droite n’est pas en reste : « On ne veut plus de l’UDSA. Comment faire confiance à une équipe qui remonte une liste pour les élections, alors qu’ils n’ont rien fait pendant six ans ! » Ça, c’est pour Pierre Hernandez…

« On a tout eu, ici, a poursuivi Marc Lambert, son directeur de campagne. Les habitants se sentent trahis. » Et de citer son engagement en exemple d’honnêteté : « J’ai vécu vingt-cinq ans à Anzin, mais maintenant j’habite Valenciennes. Je ne serai pas sur la liste, mais je participe autrement, j’aide différemment. » Message envoyé à tous ceux qui, au conseil municipal, n’habitent pas Anzin…

Julien Poix, secrétaire départemental du Parti de Gauche, estime qu’il « y a vraiment un élan, un nouvel espoir pour Anzin. Les projets de la liste, ce ne sont pas des promesses : elles sont financées. Vous avez le soutien de Jean-Luc Mélenchon. Et le département vous regarde : Anzin peut être le terrain d’application de ce que fera le Parti de Gauche. On fera tout notre possible pour vous envoyer un soutien national ».

Le mot de la fin fut prononcé au début par Sylvie Lecomte, Conseillère municipale de la majorité, adhérente au PS depuis plus de dix ans qu’elle a quitté pour rejoindre le Parti de Gauche, « le seul qui se bat pour la transformation sociale », elle s’est dit « indignée par l’attitude des socialistes face à la précarité et à la misère sociale grandissante ». Heureusement que c’est l’hiver, parce que la majorité sortante est rhabillée…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s