Municipales : à Anzin, Jean-Luc Mélenchon attend « un bon résultat » du Parti de gauche

ARTICLE DE LA VOIX DU NORD | Publié le 30/01/2014 | Par VINCENT TRIPIANA

Balayés, le PS local et le maire sortant qui « n’est pas de gauche ». Pour Jean-Luc Mélenchon, vice-président du Parti de gauche, le « point de repère », c’est la liste menée par Claudio Macaluso.

Le candidat à la présidentielle de 2012 était à Anzin, jeudi matin, pour soutenir la campagne du Parti de gauche. Rendez-vous au Café du Théâtre, dans une arrière-salle bondée, où se bousculaient membres de la liste, sympathisants, deux équipes de télévision et les journalistes de la presse locale. Jean-Luc Mélenchon attire les caméras ainsi que la sympathie : de la place Roger-Salengro au café, piétons et automobilistes ont tenu à le saluer.

À l’intérieur, Samira Dulongpont a pris la parole la première. Pour rappeler le programme de sa liste : samu social, logements pour tous, agrandissement du marché, stationnement gratuit, création d’un journal de l’emploi, d’un guichet municipal de l’emploi, d’un fonds d’aide au retour à l’emploi, demande à l’Agglo de la gratuité des transports urbains ainsi que des mètres cubes d’eau indispensables…

« Pas d’alliance »

Jérémy Frappart a lui rappelé d’autres engagements : baisse de 25 % des indemnités des élus pour financer une partie des permis de conduire pour les jeunes Anzinois, ouverture des lieux publics le samedi, carnaval, bals populaires, horaires modifiés à la médiathèque, Fête de la musique dans les quartiers, promotion des artistes locaux au théâtre…

« Financièrement, notre programme est crédible », a poursuivi Marc Lambert, directeur de campagne de Claudio Macaluso. « Notre équipe est prête, notre campagne est propre. » Pas comme celle de la majorité sortante, a-t-il dénoncé, qui aurait selon lui lancé la rumeur d’une alliance entre les deux tours. « Ni au premier tour, ni au second tour, nous ne ferons une alliance avec qui que ce soit », a-t-il tranché.

C’est Claudio Macaluso, ému, qui fut le plus bref : « Nous sommes en route pour la révolution d’Anzin, nous sommes en route pour la victoire. Un grand merci à toi, Jean-Luc. »

Au-delà des aspects nationaux, longuement détaillés par le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon a souligné la qualité de la campagne et de la liste menée par Claudio Macaluso. « Vous n’avez cédé à rien, vous êtes un point de repère. J’attends un beau résultat, ici, à Anzin. On entraîne avec nous la partie la plus importante de la population. Vous êtes en train de faire des élections républicaines, pas seulement municipales ! » Et Jean-Luc Mélenchon de tirer à boulets rouges sur le PS local, sur le maire sortant « qui n’est pas de gauche », sur la droite divisée (voir à ce sujet nos vidéos sur le site www.lavoixdunord/valenciennes).

« Le maire n’est pas gauche »

Une question restée à lui être posée. Car si la liste de Claudio Macaluso compte des anciens du PS et des communistes, que pense-t-il du soutien annoncé du communiste Alain Bocquet à Pierre-Michel Bernard, le maire sortant ? « Je ne le sais pas, on verra s’il le fait. Mais je ne crois pas qu’il le fera : sauf erreur, M. Bocquet est communiste, donc de gauche. Or, le maire de la commune ne l’est pas, de gauche. Donc je serais surpris, même si tout arrive en politique, que l’ancien président du groupe communiste à l’Assemblée nationale aille soutenir un maire de droite. Je n’y crois pas trop. » Ça va faire plaisir à Pierre-Michel Bernard d’apprendre qu’il est de droite…

Retrouvez nos photos et nos vidéos sur le site http://www.lavoixdunord.fr/region/municipales-a-anzin-jean-luc-melenchon-attend-un-ia27b36901n1884694

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s