Soutien aux cheminots de toute l’Europe, NON au 4e paquet ferroviaire

Soutien aux cheminots de toute l’Europe, NON au 4e paquet ferroviaire

Lundi 24 Février 2014 | Gabriel Amard , Laurence Pache

 

Mardi 25 février à Strasbourg aura lieu devant le Parlement Européen un grand rassemblement de tous les cheminots de l’Union européenne pour dire NON au 4e paquet ferroviaire. C’est en effet aussi à ce moment là que les députés européens devront voter sur ce 4e paquet, qui est une marche de plus franchie vers la libéralisation totale du système ferroviaire en Europe.

Quelle est loin l’Europe ecosocialiste pour laquelle au Parti de Gauche nous nous battons quand on voit ce qui est proposé dans ces textes! C’est clairement la mise en concurrence à l’échelle européenne des activités de transport ferroviaire au détriment des conditions sociales et du service public qui est visée. Les parlementaires européens doivent s’opposer à cette logique stupide qui consiste en la séparation des activités de gestion de réseau des activités de transport de personnes et de marchandises.

Les conséquences seront désastreuses pour les travailleurs comme pour les usagers, puisque les deux formes les deux faces d’une même médaille. Avec le recourt de plus en plus systèmatique à l’intérim et aux contrats précaires , avec la réduction des effectifs et l’augmentation de l’externalisation et de la sous-traitance; c’est le service public qui se voit une nouvelle fois victime de l’Europe austéritaire

La libéralisation du fret ferroviaire a eu pour conséquence sa baisse continue depuis 2006 au profit du transport routier grand émetteur de gaz à effet de serre. Voulons nous voir le transport de voyageurs suivre la même voie?

NON au 4e paquet ferroviaire, NON à la libéralisation du rail et au démantèlement des services publics !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s