Le Parti de Gauche et Mélenchon reviennent pour leurs universités d’été

Le Parti de Gauche et Mélenchon reviennent pour leurs universités d’été

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/08/20/le-parti-de-gauche-et-jean-luc-melenchon-reviennent-sur-le-campus-pour-leurs-universites-d-ete-fxiz

Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, arrive dès jeudi   à Grenoble. Il fera la conclusion de la séance plénière dimanche à midi, sur le campus.
Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, arrive dès jeudi à Grenoble. Il fera la conclusion de la séance plénière dimanche à midi, sur le campus.

C’est “le” rendez-vous politique de la rentrée en Isère, celui qui a lieu, depuis plusieurs années déjà, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, du côté de l’université Stendhal.

Le “Remue-méninges” (ou universités d’été) du Parti de gauche (PG) revient donc en Isère du 21 au 24 août. Différents ateliers, tables rondes et projections de films sont proposés aux militants du parti créé par Jean-Luc Mélenchon en 2009.

Concernant les deux premières journées, il faut noter qu’elles sont réservées aux militants encartés. Mais dès samedi, le “Remue-méninges” s’ouvre au public et aux sympathisants. À 14 heures, le thème du débat portera sur “L’écosocialisme, nouvelle doctrine de l’émancipation humaine”. Celui-ci sera animé par Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux, avec la présence d’intervenants nationaux et internationaux : Francis Parny, Laurence Lyonnais, Liem Hoang-Ngoc, François Ruffin, Henri Peña Ruiz, Christine Poupin.

Ouverture au public samedi et dimanche

D’autres débats, comme “De Jaurès à Robespierre, histoire et hégémonie culturelle”, “La dette, instrument de mise au pas des citoyens”, “Non au GMT !”, “Quelles mesures d’urgence pour l’emploi ?”, sont aussi programmés tout au long de la journée, de même que la projection du film “Résistance naturelle” en présence du réalisateur Jonathan Nossiter.

Si, pour l’instant, toutes les tables rondes sont annoncées sur le campus, la première sur l’écosocialisme pourrait être délocalisée, en fonction de la météo, en plein air, non loin de la mairie de Grenoble.

Enfin, dimanche, la grande plénière est programmée à 10 heures. Elle est intitulée “Qu’ils s’en aillent tous, vive la constituante !”. Jean-Luc Mélenchon – qui arrive dès jeudi sur Grenoble – en fera la conclusion de midi à 13 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s