HOMMAGE A REMI FRAISSE, MORT POUR SES IDEES-communiqué du PG et du NPA

Hommage à Rémi FRAISSE, mort pour ses idées

Remi FRAISSE est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dernier lors d’une manifestation contre le barrage du Testet. Rémi FRAISSE était un jeune homme de 21 ans engagé dans une association environnementale. Il est désormais établi que son décès est dû à une grenade offensive tirée par les forces de l’ordre.

Ce décès est révélateur de la criminalisation des mouvements sociaux et de la militarisation de leur répression. En effet, depuis plusieurs mois, les militants écologistes alertaient les pouvoirs publics sur la répression violente des mobilisations pacifiques contre le barrage du Testet. Les pouvoirs publics ont au contraire joué la provocation empêchant ce week-end le déroulement pacifique des manifestations de protestation.

Suite au décès de Rémi FRAISSE, le gouvernement, que l’on avait vu  si prompt à rendre hommage au patron de Total M. DE MARGERIE, a réagi par le silence voire par le déni. Plus grave encore, le Président PS du Conseil Général du Tarn, M.CARCENAC, y a ajouté l’insulte en prétendant qu’il est « bête et stupide de mourir pour des idées ».

Au-delà de la condamnation morale, il convient de tirer toutes les conséquences politiques de la mort de Rémi. C’est pourquoi, nous demandons :

– la démission du Ministre de l’Intérieur, M. CAZENEUVE et du Président du Conseil Général du Tarn, M.CARCENAC,

– la création d’une commission d’enquête  indépendante sur les évènements du Testet, dans laquelle les opposants au barrage seraient représentés,

– l’interdiction (et non la simple suspension) des grenades offensives,

– l’arrêt du projet de barrage.

Nous appelons à participer, sans banderole ni signe distinctif, au rassemblement pacifique organisé en la mémoire de Rémi FRAISSE, par la Fédération Nord Nature, ce dimanche 02 novembre à 14h30 place de la république à Lille.

Pour le PG Lille métropole, Sébastien Polvèche

Pour le NPA, Olivier Dussart

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s