ASSEMBLEE CITOYENNE: COMMENT REMETTRE EN MOUVEMENT LA SOCIETE ET RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE?

Le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche invite les citoyens, militants, associatifs à venir débattre le mardi 16 juin 2015 à la salle Alain Colas, rue de la Marbrerie, métro Marbrerie à LILLE.

L’abstention s’installe depuis des années dans le paysage politique et le rejet de la classe politique s’accentue. Parallèlement l’extrême-droite et la résignation prospèrent sur ce terreau fertile. Pourtant, des raisons d’espérer existent: en Espagne, les mouvements citoyens entament leur conquête du pouvoir et en Grèce Syrisa lutte pour briser le cercle de fer de l’austérité. Et ici?  A nous d’imaginer la gauche de demain: antiaustéritaire, sociale et écologique. Cette construction d’une nouvelle société ne pourra se passer d’un profond renouvellement des sstructures démocratiques: comment redonner les clés du système au citoyen? C’est sur ce thème central que nous vous invitons à débattre le mardi 16 juin: amenez vos idées, vos remarques vos coups de gueules! Mettons-nous ensemble autour de la table pour co-construire l’alternative.

Julien Poix, co-secrétaire du Parti de Gauche Nord, membre du Front de Gauche.

POLITEIA_m

LE PROGRAMME DE LA SOIREE:

Assemblée citoyenne autour de la dynamique citoyenne.

Nous aurons l’occasion de mettre en débat ;
– la perspective de listes citoyennes aux élections régionales,
– l’enjeu de la reconquête de la participation citoyenne, autant aux élections que dans le cadre de la démocratie participative,
– le rôle de l’implication citoyenne dans la transformation écologique et sociale de la région.

Tu peux signer l’appel sur http://appelcitoyen2015.fr/

Trois ans après son élection, le quinquennat de François Hollande apparaît au grand jour comme une alternance sans alternative. La multiplication des renoncements amène les citoyen(ne)s à s’abstenir massivement aux élections, tandis que s’enracine le vote Front National.

Déjà, le PS multiplie les appels au « rassemblement de la gauche » dès le 1er tour dans la perspective des élections régionales.

Nous pensons qu’un autre voie est possible : celle du rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent une alternative démocratique, sociale et écologique.

Nous sommes convaincus qu’un tel rassemblement est en mesure de construire du neuf. Toutefois, un programme alternatif ne suffira pas en soi à remobiliser les citoyens.
Il faut donc créer les conditions de l’implication populaire : élaboration du programme et désignation des candidats dans le cadre d’assemblées citoyennes, refus du cumul des mandats sous toutes ses formes, …

Cette implication populaire est tout à la fois, le moyen d’échapper au scénario binaire Front National / Front républicain, et un levier de transformation de la sociétéSyriza-rally

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s