LE PG NORD-PAS- DE-CALAIS PICARDIE A ELU SES CHEFS DE FILE

Les militants du Parti de Gauche Nord-Pas-de-Calais Picardie réunis en Assemblée régionale ce samedi 27 juin à Douai ont élu leurs chefs de file pour l’élection régionale de décembre 2015: Marie-Laure DARRIGADE, éducatrice spécialisée (Oise) et Laurent Matejko, conservateur des bibliothèques, conseiller régional sortant ( Nord).

Marie-Laure Darrigade ( Somme) et Laurent Matejko ( Nord) chefs de file du PG Nord-Pas-de-Calais Picardie
Marie-Laure Darrigade ( Somme) et Laurent Matejko ( Nord) chefs de file du PG Nord-Pas-de-Calais Picardie

Ils ont également approuvé une résolution politique qui détaille la stratégie de notre parti pour les élections régionales. Vous la trouverez ci-dessous:

Dans cette période où les citoyennes et citoyens manifestent une défiance de plus en plus grande envers la politique, l’heure et l’urgence sont à la clarté.

Nous, adhérents du Parti de Gauche des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, voulons qu’une liste de large rassemblement des forces politiques à la gauche du PS intégrant une part conséquente de représentant de la société civile émerge le plus rapidement possible pour porter une politique de rupture et d’alternative à l’austérité. Nous voulons pouvoir participer à une campagne d’implication citoyenne, sur le fond et sur la forme. C’est pourquoi nous avons lancé un appel citoyen allant dans ce sens sur le site http://appelcitoyen2015.fr

L’autonomie par rapport au PS est pour nous indispensable. Nous faisons le constat que le gouvernement formé par ce parti a achevé de dégouter les citoyen-ne-s de la chose publique à coups de 49-3, de cadeaux au patronat et de détricotage du code du travail au détriment des droits et des acquis sociaux. Il est à la source de la démobilisation de l’électorat de gauche et populaire qui, couplé à la campagne médiatique permanente en faveur du FN, fait le lit du parti d’extrême droite. Nous ne pouvons pas proposer une alternative crédible avec ceux-là mêmes qui sont la cause de ce que nous dénonçons, y compris le « risque FN » dans la région.

Réunis ce jour en assemblée régionale, nous soumettons à tous nos partenaires les points suivants pour pouvoir entamer une discussion constructive et un début de campagne rapide :

• Le rassemblement de toutes les forces de gauche doit se faire en complète autonomie par rapport au PS.

• Nous souhaitons une campagne collective, qui mette en avant un collectif de 6 à 10 personnes, dans tous les supports de communication de la campagne. Le matériel de campagne et la pratique de celle-ci seront imaginatifs et accessibles au plus grand nombre.

• Nous voulons que la liste intègre un maximum de citoyennes et citoyens apartisans mais représentatifs de luttes et d’implications diverses, acteurs de la société civile et du monde du travail.

• Nous proposons que les grandes décisions concernant l’organisation de la campagne soient prises collectivement par les 177 colistiers. Cette règle devra s’appliquer également pour la décision à prendre entre le 1er et le 2e tour. Nous ne pouvons accepter que la décision soit remise entre les mains d’une seule personne, quelles que soient les qualités de cette dernière. Nous souhaitons également que la transparence totale soit faite durant la campagne auprès du grand public concernant les dépenses effectuées.

• Nous voulons associer les citoyens à l’élaboration du programme régional. Nous proposons de donner de l’élan à la grande région Nord Pas de Calais Picardie autour des axes programmatiques suivants:
– Des territoires solidaires,
– Une économie relocalisée,
– Une région en transition écologique,
– Une région garantissant les biens communs et les services publics.
– Des alternatives aux grands projets inutiles et imposés,
– Une région citoyenne.

• Nous voulons des élu-e-s exemplaires, qui s’engagent sur une charte éthique prévoyant notamment le non cumul des mandats, la publicité de leurs votes, …

C’est sur la base de ces six points que nous sommes prêts à nous lancer dans la campagne des régionales avec tous ceux qui les partageront.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s