Régionales- communiqué du PG Lille Métropole

Debout !
Communiqué du Parti de Gauche – Lille Métropole – Mercredi 9 Décembre 2015
Le Parti de Gauche de la métropole lilloise exprime son profond désarroi et son inquiétude à l’issue du premier tour des Elections Régionales. Avec nos partenaires d’Europe-Ecologie-Les-Verts, de Nouvelle Donne, de la Nouvelle Gauche Socialiste et des Collectifs Citoyens engagés dans « Le Rassemblement » conduit par Sandrine Rousseau, nous tenons à remercier chaleureusement les 108 002 électrices et électeurs qui ont fait le choix d’une Région Citoyenne, Ecologique et Solidaire. Ce choix était celui d’un renouvellement des pratiques politiques, d’une liste sans cumulards, d’un programme à la hauteur des enjeux de notre grande Région co-élaboré avec les citoyens dans des forums participatifs. L’engagement des nombreux bénévoles qui ont mené campagne à la seule force de leurs convictions, dans un contexte exceptionnellement difficile compte tenu des évènements, n’aura pas suffit. La Gauche, dans son ensemble, sera absente du Conseil Régional  pendant six longues années.
A l’issue de ce premier tour, il manquait un bulletin sur deux dans les urnes. A un tel niveau, l’abstention est majoritaire. Elle est caractéristique de l’écroulement d’un système politique qui a depuis longtemps perdu la confiance des citoyens. Dans le même temps, le total des liste d’opposition de gauche obtient un score de 10,5% alors que divisés nous ne passons pas toujours le seuil critique des 5%. Nous savons que le vote Front National n’offre aucune perspective d’avenir serein, aucune réponse aux grands défis que nous avons à relever et que son discours de haine et de division est un danger pour la République.
La première des batailles à mener est une bataille culturelle, tant le poison de la résignation et les idées de l’extrême-droite colonisent les esprits. Oui, nous sommes assommés mais nous sommes toujours debout ! Nous allons dès à présent reprendre le terrain que tant d’autres ont abandonné et mener le travail que nous avons à mener avec les citoyens afin que le piège de l’extrême-droite ne se referme pas sur notre République et cette France des Lumières et des Révolutions que nous chérissons à travers ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Ce Dimanche, pour le second tour, chacun de nous peut être un rempart contre le danger que représenterait l’invasion de l’extrême-droite à la tête de nos Conseils Régionaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s