Le PG Lille métropole vous souhaite une bonne année

EU_LilleMetropole

Communiqué du Parti de Gauche Lille Métropole – Vendredi 1er Janvier 2016

Le Parti de Gauche de la métropole lilloise vous présente ses meilleurs voeux de joie, de santé et d’accomplissement pour cette année 2016 et vous invite à le retrouver pour cela le Samedi 9 Janvier 2016 à 14h30 sur la Place de la République de Lille.

L’arrivée d’une nouvelle année est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. De ce point de vue, 2015 fût une année particulièrement difficile. Les terribles attentats qui ont frappé à deux reprises le pays sont un coup sans précédent porté à notre République. La réponse à y apporter nécessite un haut niveau de discernement. Le Parti de Gauche signifie son opposition à la surenchère sécuritaire opérée par l’équipe Hollande-Valls qui, non seulement est inutile, mais s’avère en plus dangereuse. A la proposition faite de constitutionnaliser les divisions, nous opposons le rassemblement des français pour refonder notre République par une Constituante. 2015 devait être l’année où l’on sauvât le climat. De la COP21, il résulte une synthèse molle, tout au plus une belle démonstration de diplomatie bien éloignée de l’accord contraignant qui était nécessaire. Nous réaffirmons qu’il faut changer le système pour sauver le climat. Or, ici le système n’est pas mis en cause.
Au mirage du capitalisme vert, nous opposons l’écosocialisme, paradigme de l’intérêt général humain.

En 2015, la financiarisation extrême de l’économie dont est malade notre pays n’a pas reculé. Le chômage, la précarité, l’exclusion et les inégalités qui en résultent, en plus défaire naître d’innombrables difficultés pour un nombre croissant de citoyens, constituent un terreau fertile pour la résignation et la colonisation des esprits par les idées de l’extrême droite. Ajoutez à cela un rejet profond de cette classe politique bouffie de certitudes et incapable de résoudre les problèmes rencontrés par la majorité et vous produisez le résultat que chacun a pu constater aux élections régionales. Pour autant, nous ne nous exonérons pas de nos propres échecs. En effet, après l’élection présidentielle de 2012, nous n’avons pas su poursuivre le mouvement en cohérence nationale qui avait permis de rallumer le brasier avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, les nuits les plus noires ne feront jamais le poids pour lutter contre le jour qui se lève inexorablement. Ainsi, après 2015, 2016 s’en est venue et avec elle la perspective d’un redéploiement nécessaire pour renouer autrement avec l’élan de 2012 et l’élargir amplement afin que vienne enfin l’Heure du Peuple.

L-ere-du-peuple-jean-luc-melanchon

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s